« A MAINS NUES » AMANDINE DHÉE 2021-2022

Lecture à deux voix suivie d’un échange

Isabelle Billet et Dominique Loiseau , sociologue et historienne

Extraits de   A mains nues,  roman intime et féministe d’Amandine Dhée

 » Elle n’est pas une très bonne publicité pour le célibat. De cette foutue égalité qu’elle s’était promise, point. Et puis qu’on soit bien d’accord, elle veut bien se passer de couple, mais pas de sexe. « 

Née en 1980 , Amandine Dhée est écrivaine et comédienne .

Son livre précédent, La femme brouillon »,autour de la maternité, connait un grand succès. Dans un style alerte, libre, avec un humour décapant, comme dans tous ses textes , elle se demande « comment éradiquer la mère parfaite ? »

Dans tous ses livres, dit-elle,  » j’explore la notion de norme, la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. » Dans « A mains nues », elle interroge le couple, la sexualité, le désir. Elle  choisit le domaine de l’intime pour parler des relations femmes/hommes, des normes sexuées, des contradictions présentes en chacun.e de nous . Elle dit :  »  Je pars de moi mais je ne parle pas de moi « 

Lectures réalisées chez des particuliers, à La librairie « La Gède aux livres » de Batz sur mer, à la librairie « L’Embarcadère » de Saint-Nazaire,  à l’Espace Simone de Beauvoir de Nantes,  et le 23 avril 2023 à l’Université Inter-Ages de Saint-Nazaire .