Lectures féministes: A MAINS NUES d’Amandine Dhée et BATTEMENTS D’AILES d’Elsa Solal et Dominique Loiseau

Lectures à deux voix suivies d’un échange

Dominique Loiseau , sociologue et historienne et Isabelle Billet

   A mains nues  – Roman intime et féministe d’Amandine Dhée –  

C° La Contre Allée

 » Elle n’est pas une très bonne publicité pour le célibat. De cette foutue égalité qu’elle s’était promise, point. Et puis qu’on soit bien d’accord, elle veut bien se passer de couple, mais pas de sexe. « 

Née en 1980 , Amandine Dhée est écrivaine et comédienne .

Son livre précédent, La femme brouillon »,autour de la maternité, connait un grand succès. Dans un style alerte, libre, avec un humour décapant, comme dans tous ses textes , elle se demande « comment éradiquer la mère parfaite ? »

Dans tous ses livres, dit-elle,  » j’explore la notion de norme, la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. »    Dans « A mains nues », elle interroge le couple, la sexualité, le désir. Elle  choisit le domaine de l’intime pour parler des relations femmes/hommes, des normes sexuées, des contradictions présentes en chacun.e de nous . Elle dit :  »  Je pars de moi mais je ne parle pas de moi  »

Lectures réalisées chez des particuliers, à La librairie « La Gède aux livres » de Batz sur mer, à la librairie « L’Embarcadère » de Saint-Nazaire,  à l’Espace Simone de Beauvoir de Nantes,  et le 23 avril 2023 à l’Université Inter-Ages de Saint-Nazaire .

Battements d’ailes d’Elsa Solal et Dominique Loiseau  

-Clichés féminins/masculins d’aujourd’hui ou Voyage au pays des stéréotypes sexués ordinaires-

  C° Les Cahiers de l’égaré

ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES

Texte écrit en deux parties: par Elsa Solal, metteuse en scène et auteure de théâtre pour la partie théâtrale, et Dominique Loiseau, historienne et sociologue, pour la partie d’analyse sociologique . 

Battements d’Ailes est issue des paroles multiples de 160 habitant.e.s rencontré.e.s sur le territoire nantais pendant plus de deux ans au cours d’interviews, de groupes de paroles, d’ateliers d’écriture ou de théâtre. Ces propos ont été recueillis, rassemblés et retravaillés par les auteur.e.s. le projet réalisé avec le soutien de la Ville de Nantes, du Lieu Unique à Nantes et de La Maison des métallos à Paris.

La lecture est suivie d’un débat animé par Dominique Loiseau

Présentée en

2016:  à La Maison des métallos, à Paris, le 20 novembre 

2017: à la librairie L’esprit large de Guérande, à Nantes à  à la librairie La Gède aux livres de Batz sur mer , à la librairie  « L ’embarcadère  » à Saint-Nazaire

2018: à la librairie L’esprit large de Guérande, pour les élèves des classes de seconde du Lycée Galilée de Guérande

2019: à L’Université Permanente de  Nantes

La lecture/débat peut être proposée aux adolescents dans le cadre scolaire ou en dehors de celui-ci