Nouvelles de Tchekhov et Irène Némirovsky

LECTURE/CONCERT

NOUVELLES DE TCHEKHOV ET IRÈNE NÉMIROVSKY

Avec Cécile Grisard Cueto, violoncelle & Michel Grisard, guitare

Créée à la médiathèque de Saint-Nazaire

Russes tous deux, Anton Tchekhov et Irène Némirovsky sont étrangement liés : elle nait un an avant sa mort (1903) et tous deux sont célèbres jeunes. Elle est fascinée par son prédécesseur, et en écrit la biographie. Il y a de réelles similitudes d’écriture entre Tchekhov et Irène Némirovsky).

Tandis qu’Anton Tchekhov fait le tableau, souvent avec humour, d’une bourgeoisie russe qui s’effondre, annonçant ainsi la révolution de 1917, Irène Némirovsky, par une nouvelle d’une beauté fulgurante, nous raconte la « naissance d’une révolution » (celle de 1917). Le violoncelle et la guitare s’associent aux mots ou bien les remplacent pour dire la joie, l’humour, la mélancolie, l’espoir et la sidération devant la violence de l’existence…

VIOLONCELLE ET GUITARE:

Oeuvres de Maurice Ravel ,Gabriel Fauré,  Burgmuller,Tchaïkovski,  Christian Villeneuve,Nikita Koshkin et Alexandre Scriabine

Cécile Grizard Cueto est professeur au Conservatoire de Saint-Nazaire, Michel Grizard au Conservatoire de Nantes. Ils se produisent régulièrement en concert.